Nos Valeurs

Six (6) valeurs ont été retenues par l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso :

 L’équité
L’équité est une valeur impliquant le juste traitement, le respect absolu de ce qui est dû à chaque membre de l’AP/SFD-BF
En effet l’équité est un sentiment de justice naturelle et spontanée, fondée sur la reconnaissance des droits de chaque membre, sans qu’elle soit nécessairement inspirée par les lois en vigueur.
De ce fait, tous les dossiers des membres seront gérés, examinés ou traités dans un esprit d’équité c’est-à-dire d’égal accès aux informations pour tous les SFD quel que soit taille ou leur statut juridique.

 La solidarité et la cohésion
L’une des raisons d’être d’une Association professionnelle comme l’AP/SFD-BF est naturellement la promotion de l’esprit de solidarité et d’entraide entre les membres. Il peut donc paraître superflu d’inscrire explicitement le renforcement de la solidarité et de la cohésion entre les membres comme une valeur. Cependant, il faut reconnaitre qu’au sein de l’AP/SFD-BF, il existe des divergences d’intérêts sur le marché qui pourraient être liées aux disparités des SFD membres sur plusieurs plans (disparité des SFD membres en termes de taille, disparité géographique, disparité juridique, etc.). De ce fait les enjeux de plaidoyers ne sont pas toujours convergents.
Par ailleurs le rôle de médiateur de l’AP/SFD-BF dans la résolution des conflits entre membres d’une part et au sein des SFD d’autre part est parfois ignoré et même renié par certains.
De même le manque d’appropriation par certains membres semble également constituer un handicap dans la cohésion au sein de l’Association. En effet, compte tenu de l’adhésion obligatoire, certains membres ne prennent pas le soin de s’approprier réellement des textes et des activités de l’AP/SFD-BF. C’est pourquoi, il est impératif que des mécanismes d’appropriation de l’Association soient mis en place pour renforcer l’appropriation de l’Association par les membres de même que la solidarité et la cohésion entre eux.

 La transparence
La transparence suppose une capacité à accéder à l’information située au-delà de l’apparence immédiate.
Cette valeur implique que l’AP/SFD-BF fournit aux SFD et ses partenaires, ouvertement, clairement et en temps voulu, toutes les informations utiles à leur fonctionnement et prise de décision.
Cette valeur implique également que l’AP/SFD-BF travaille à mettre à ses membres au même niveau d’information concernant le secteur financiers.

 La proximité
D’une façon générale, la proximité présuppose un mouvement, une dynamique de réduction des distances et suggère l’idée d’un entre-deux ou celle d’une dynamique oscillatoire entre des couples de termes opposés (la proximité ne signifie pas la suppression de la distance).
Pour l’AP/SFD-BF la proximité signifiera être en prise avec les SFD membres, être à leur écoute, au plus proche de leurs préoccupations et de leurs attentes, renouer le contact
La proximité implique une présence continue de l’AP/SFD-BF aux coté de ses membres notamment dans les moments difficiles et cruciaux de leur vie. Elle exige donc d’être en permanence à l’écoute des SFD membres pour s’imprégner régulièrement de leurs préoccupations et d’essayer dans la mesure du possible de les prendre en compte dans le cadre de la défense de leurs intérêts.

  La résilience
La résilience désigne de manière générale la capacité d’un organisme, un groupe ou une structure à s’adapter à un environnement changeant
La résilience organisationnelle est donc la capacité d’une organisation à résister, absorber, récupérer et s’adapter aux perturbations impactant son activité dans un environnement en constante évolution et de plus en plus complexe pour lui permettre de réaliser ses objectifs, de rebondir et de prospérer.
Il s’agit donc de combiner une approche défensive (précaution et gestion du risque pour faire face au choc) et une approche proactive (être innovant pour imaginer des solutions permettant de se régénérer).
En raison du caractère difficile et imprévisible de la conjoncture actuelle, notamment des crises majeures (sécuritaire et sanitaire), s’adapter aux chocs et aux mutations de l’environnement notamment est un impératif de premier plan pour l’AP/SFD-BF et ses membres.
En effet, les diverses mutations dans l’environnement en imposent des approches faisant appel à l’innovation et à la créativité.
C’est pourquoi, afin de s’ajuster continuellement aux crises actuelles et/ou potentielles, l’AP/SFD-BF se positionnera dans un questionnement permanent pour toujours s’adapter aux réalités internationales et nationales pour mieux les prendre en compte. En outre, la capacité d’anticiper sera alors au cœur de son action.
Enfin, malgré les conditions de travail parfois difficiles, le personnel administratif de la Direction Exécutive en particulier devra également être dans une logique résiliente en continuant de remplir ses obligations et donner le meilleur de lui-même pour appuyer les SFD membres.

 L’engagement et dévouement
L’engagement implique que les membres de l’AP/SFD aient un état d’esprit positif et épanouissant.
Le dévouement désigne une forte implication totale des membres de l’AP/SFD-BF dans les activités et les prises de décisions. Le dévouement exige donc aux membres de l’AP/SFD de s’impliquer davantage aux activités qu’organise l’AP/SFD-BF